L'art-thérapie

L'art-thérapie que je pratique utilise essentiellement les arts plastiques, dessin, peinture, argile, collage, sable, photographie...

Toute une palette de médiums artistiques vous est proposée en fonction de vos gouts et de vos problématiques.

Vous pourrez expérimenter chaque médium durant les premières séances afin de déterminer celui (ou ceux) qui vous convient  le mieux.

La musique, la poésie, l'écriture viennent également enrichir les propositions.

Les parfums et odeurs sont aussi de précieux alliés pour réveiller des souvenirs enfouis.

La créativité au service de votre mieux-être

Créativité est un mot récent de la langue française, dérivé de l’adjectif « créatif », il vient du concept de « creativity » de Guilford, psychologue américain (1897, 1988) connu pour ses travaux sur la structure de l’intelligence et comme un des fondateurs de la psychologie de la créativité.

Elle présente trois caractéristiques essentielles :

  • La créativité est présente en chaque être humain : quelque soit l’âge, le sexe, la pathologie, le potentiel créatif est en chaque personne, nul don artistique où autre habileté manuelle n’est nécessaire à l’expression de sa créativité. 
  • La créativité conduit à la connaissance de soi 
  • La créativité permet d’appréhender et de recréer le monde

La créativité n'est pas réservée aux artistes. Elle se manifeste dans  votre vie quotidienne de par les actions que vous élaborez pour améliorer votre ordinaire ou résoudre les problèmes divers qui se présentent à vous.

L'art-thérapie propose de mobiliser votre potentiel créatif, de libérer votre pulsion créative, pour créer un objet original et symbolique, répondant à votre problématique, 

ou calmant votre souffrance.

Pour une créativité déployée au service de votre mieux-être.

Art-thérapie et enfance

L'art-thérapie est préconisée pour les enfants qui n'ont pas toujours les mots pour exprimer ce qui est difficile pour eux, pour dire leur colère, leur tristesse ou leur souffrance. C'est par leur comportement (échec scolaire, replis, agitation, violence ...) qu'ils disent leur mal-être.

L'art-thérapie leur offre un autre mode d'expression qui privilégie le jeu et la spontanéité, une écoute attentive et sans jugement, pour restaurer le lien, la confiance en soi.

Une étude en Angleterre a mis en évidence les bienfaits de l'art-thérapie pour les enfants en situation d'échec scolaire.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.