Certificat d’art-thérapeute (certification RNCP PROFAC) : étude des concepts fondamentaux en psychologie et psychanalyse, valeur thérapeutique de l’art, processus créatif, cadre de travail de l’art-thérapeute (code de déontologie, relation avec le patient et l’institution), études de cas, études de dispositifs, études des différents médiums artistiques.
Rédaction d’un mémoire de fin d’études intitulé « L’art-thérapie en EHPAD: la créativité en question ».
Prise en charge de groupes pour l'association France Alzheimer de la Drôme, pour l'ADAPEI, dans plusieurs EHPAD du secteur ainsi que dans des associations socio culturelles.
Licence Arts Plastiques Panthéon Sorbonne Paris 1
Artiste plasticienne : dessin, pastel, fusain, sanguine, peinture à l’huile, peinture acrylique, technique mixte, aquarelle …
Pratique de la photographie, de l’écriture et de la danse contemporaine.
La pratique artistique fait partie de ma vie depuis mes plus jeunes années, (danse, dessin, peinture, collage, écriture, photo et autres bricolages divers et variés), et elle a contribué à m’apporter une sorte d’équilibre, de défouloir salutaire parfois, d’expression de mon « indicible », de mon monde intérieur, de ma sensibilité.
L' art est pour moi une sorte de nécessité intérieure et un moyen de trouver mon équilibre psychique. C'est ainsi que je me suis engagée sur le chemin du soin par l'art, et me suis formée à l'art-thérapie. Cette voie rejoint une autre de mes aspirations : la relation à l’autre, et plus précisément la relation d’aide. J’ai travaillé plusieurs années dans le secteur social, auprès d’un public adulte en difficultés, afin de les accompagner dans la réalisation de différents projets pour améliorer leur existence. Il s’agissait de les rendre acteurs de leur vie et non pas « assistés », de leur montrer qu’ils avaient les clés, et les solutions pour avancer. Je retrouve cette posture dans la pratique de l’art-thérapie en accompagnant chacun dans la quête de son mieux être ;
Mon écoute et ma créativité sont au service de l'autre pour favoriser son expression et l'allègement de ses souffrances psychiques.